Bombardier B24 Liberator
Le Bombardier B-24 Liberator qui va s’écraser sur le col de Bleyne/Bleine (1439m) le 27 Mai 1944 est une autre histoire à découvrir si vous cherchez à percer les nombreux mystères de Thorenc. Après son décollage en Italie à Torretta, l’équipage a pour mission de bombarder la base aérienne de Salon-de-provence tenue par les allemands. L’avion est touché par la Flak (défense aérienne allemande) du Cap d’Antibes, donc avant d’arriver sur sa cible. Les manœuvres du pilote, le sous-lieutenant Gerald J. Maroney et son copilote lieutenant Winston J. Lawrence vont permettre aux 10 membres d’équipage de…
sauter en parachute avant le crash de l’avion et son embrasement au sommet du pic de l’Aigle (1439 m.), entre le Mas et Thorenc. Les 10 hommes vont survivre, 4 furent fait prisonnier, 6 vont trouver asile chez les habitants, résistants de la région qui les cachèrent jusqu’à la libération.
Une stèle commémore cet événement au Col de Bleyne (inauguration le 27 Mai 1992 de la Stèle sur la D5 ). Le 27 Mai 2024 une cérémonie aura lieu à 11h à la stèle et à 12h30 place du Tonkin à Thorenc. Les détails de cette histoire sont disponibles sur le site Aéro-Re L.I.C. où vous trouverez le nom de chaque membre de l’équipage, son rang, et ce qui est advenu de lui suite au crash.
Remerciements à l’association SPECIAL FORCE MEMORY partenaire du Souvenir Français, de l’Union Nationale des Combattants, pour leur présence et la qualité de leur équipement d’époque.
Composition de l’équipage du B24 Liberator :
Pilote S/Lt Gerald J. Maroney
Copilote Lt Winston J.Lawrence
Navigateur S/Lt Paul A.Golden
Bombardier S/Lt Warren R.Mudge
Radio mitrailleur sabord G Sgt Donald E.Ellis
Mitrailleur mécanicien Sgt Harold C.Steele
Mitrailleur queue Sgt Alvin L.Raines
Mitrailleur tourelle boule Sgt Owen B.Streeper
Mitrailleur sabord D Sgt Leon Zinner
Mitrailleur tourelle nez Sgt Benjamin H.Norrid