Petite Suisse Provençale
Le surnom de « Petite Suisse Provençale » est souvent donné à Thorenc en raison de ses paysages montagneux et verdoyants qui rappellent les régions de montagne de la Suisse.
Cette appellation est également utilisée pour d’autres régions françaises qui présentent des similitudes géographiques avec la Suisse, comme le Jura ou les Vosges.
L’hiver c’est bien, et l’été c’est pas mal non plus.
À Thorenc, le surnom prend tout son sens grâce aux forêts de sapins, aux prairies verdoyantes et aux vues panoramiques sur les montagnes environnantes, et les chalets typiques qui attirent chaque année des visiteurs en quête de paysages naturels et préservés. Comme le tic tac d’une horloge la nature y déploie chaque minute un peu de beauté. Et si vous goutez le fromage du terroir, peut-être percevrez-vous le goût des fleurs de nos pâtures.
-« Thorenc n’est pas un village de montagne. C’est une station créée de toutes pièces, un ensemble flambant neuf… Autour du château des Quatre-Tours qui fût propriété de la famille de Fanton d’Andon, plusieurs hôtels extrêmement confortables, une soixantaines de chalets et villas d’aspect propre et riant, se disséminent dans les bois et les verdures, retraites charmantes éparpillées dans un vaste domaine qui a gardé sa grâce primitive de nature impolluée et fruste. Des sentiers tracés dans les forêts, le long de la rivière, parmi les près fleuris de pivoines, d’anémones, de violettes dans les massifs de hêtres et de pins où les fraises parfumées et les framboises savoureuses se cachent dans les touffes humides de rosée, offrent une variété inégale de promenades, d’excursions toutes faciles. Et si ample est le terrain qu’à la pleine saison, au moment où les hôtels regorgent, où toutes les villas sont occupées, rien n’est plus aisé que de s’isoler dans cette oasis ravissante. » 1909 Revue mensuelle du Touring Club de France.